charte graphique de sb visuels et communications

Quand le.la graphiste crée l’identité visuelle d’une entreprise, iel va mettre toute les informations relatives à celle-ci dans ta charte graphique. À quoi sert-elle? Qu’est-ce qu’on y retrouve? C’est ce dont je te parle aujourd’hui!

Tout d’abord, c’est quoi une charte graphique?

Une charte graphique est tout simplement un document dans lequel on retrouve les détails qui composent l’identité visuelle de ton entreprise, populairement appelée branding. C’est en fait un cahier qui regroupe les normes graphiques de la marque, pour faire en sorte que chaque fois qu’un visuel est créé pour ton entreprise, il respecte ces normes.

La charte sert à faire respecter la cohérence de ton image de marque au niveau visuel. Comme ça, les clients actuels et potentiels reconnaîtront ton entreprise par ses couleurs, son ton, son style photographique et plus, au premier coup d’œil.

Qu’y a-t-il dans une charte graphique?

Dans la charte se retrouveront plusieurs informations. D’abord, le logo et ses règles d’utilisation. Par exemple, l’espace à respecter autour de celui-ci, la dimension minimum, les fonds sur lesquels on peut afficher le logo, etc.

Ensuite, on retrouve également la typographie. Les polices de caractères et leurs différentes fontes sont importantes au niveau de l’image véhiculée et devront être les mêmes peu importe le type de document produit.

On y retrouve aussi la palette des couleurs utilisées dans tous tes visuels. Les couleurs ont une importance capitale dans ton branding. Il faut les choisir en fonction des émotions et de l’image qu’on veut véhiculer dans nos communications. Je te réserve d’ailleurs un article sur la psychologie des couleurs, restes à l’affût!

Dans la charte graphique, on retrouve également d’autres éléments graphiques, comme les motifs, les filigranes, les déclinaisons du logo, des pictogrammes…

On inclut également dans la charte le style photographique, afin qu’il soit respecté lors de choix des photos si on en télécharge dans une banque d’images, ou encore pour le.la photographe lors de séances photos corporatives.

À quoi sert la charte?

De un, à ce que ton logo soit correctement utilisé au sein de ton entreprise, mais aussi par des collaborateurs au besoin, par exemple les journaux ou autres tiers.

De deux, pour que l’imprimeur s’assure de respecter les couleurs lors de l’impression.

De trois, pour que ton identité visuelle soit respectée à travers toutes tes communications, peu importe qui va travailler à créer du contenu pour ton entreprise.

Autrement dit, c’est vraiment une ligne directrice, l’outil de la cohérence comme j’aime bien l’appeler, pour que chaque personne qui crée un visuel, une publicité, ou un document respecte l’identité visuelle de l’entreprise pour que tout se suive.

Pourquoi c’est important?

Je pense t’en avoir parlé en long et en large à plusieurs reprises, comme dans mon article sur l’importance du branding pour ton entreprise. C’est important de respecter ta charte graphique si tu souhaites que les gens te reconnaissent facilement.

Une image cohérente dans chaque publication va finir par s’imprégner dans le subconscient des gens, tant pour ton logo que pour tes couleurs. Penses simplement au jaune et rouge de McDonald’s et du grand M de son logo. On voit une publicité de McDonald’s et on reconnait l’entreprise en une fraction de secondes.

C’est le même effet qu’on veux créer avec ta marque! En respectant ta charte, ton branding, tes couleurs, ton style photographique, mais aussi le ton employé dans tes communications, tu créeras une identité forte qui s’imprimera dans les mémoires de tes clients actuels et potentiels.

As-tu une charte graphique? Utilises-tu toujours la même ligne directrice dans tes communications? Si ce n’est pas le cas, je peux t’aider avec ça. Prends un rendez-vous pour qu’on en discute !