charte graphique de sb visuels et communications

Quand le graphiste crée l’identité visuelle d’une entreprise, il va mettre toute les informations relatives à celle-ci dans votre charte graphique. À quoi sert-elle? Qu’est-ce qu’on y retrouve? C’est ce dont je vous parle aujourd’hui!

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une charte graphique?

Une charte graphique est tout simplement un document dans lequel on retrouve les détails qui composent l’identité visuelle de votre entreprise, souvent appelée branding. C’est un cahier qui regroupe les normes graphiques de la marque, pour faire en sorte que chaque fois qu’un visuel est créé pour votre entreprise, il respecte ces normes.

Il sert à faire respecter la cohérence de votre image de marque. Ainsi, les clients actuels et potentiels reconnaîtront votre entreprise par ses couleurs, son ton, son style photographique et plus, au premier coup d’œil.

Qu’y a-t-il dans une charte graphique?

Dans la charte se retrouveront plusieurs informations. D’abord, le logo et ses règles d’utilisation. Par exemple, l’espace à respecter autour de celui-ci, la dimension minimum, les fonds sur lesquels on peut afficher le logo, etc.

Ensuite, on retrouve également la typographie. Les polices de caractères et leurs différentes fontes sont importantes au niveau de l’image et devront être les mêmes peu importe le type de document produit.

On y retrouve aussi la palette des couleurs utilisées dans tous vos visuels. Les couleurs ont une importance capitale dans votre branding. Il faut les choisir en fonction des émotions et de l’image que l’on veut véhiculer dans nos communications. Je vous réserve d’ailleurs un article sur la psychologie des couleurs, restez à l’affût!

Dans la charte graphique, on retrouve également d’autres éléments graphiques en plus du logo, comme les filigranes, icônes déclinées à partir du logo, et des pictogrammes.

On inclut également dans la charte le style photographique, afin qu’il soit respecté lors de choix des photos si l’on en télécharge dans une banque d’images, ou encore lors de séances photos corporatives.

À quoi sert la charte?

De un, à ce que votre logo soit correctement utilisé au sein de votre entreprise, mais aussi par des collaborateurs au besoin, par exemple les journaux ou autres tiers.

De deux, pour que l’imprimeur s’assure de respecter les couleurs lors de l’impression.

De trois, pour que votre image de marque soit respectée à travers toutes vos communications, peu importe qui va travailler à créer du contenu pour votre entreprise.

Autrement dit, c’est vraiment une ligne directrice, pour que chaque personne qui crée un visuel, une publicité ou un document respecte l’identité visuelle de l’entreprise pour que tout soit cohérent. C’est le grand principe du branding.

Pourquoi c’est important?

Je pense vous en avoir parlé en long et en large à plusieurs reprises, comme dans mon article sur l’importance du branding pour votre entreprise. Il est important de respecter votre charte graphique si vous voulez que les gens vous reconnaissent facilement.

Une image cohérente dans chaque publication va finir par s’imprégner dans le subconscient des gens, tant pour votre logo que pour vos couleurs. Pensez simplement au jaune et rouge de McDonald’s et du grand M de son logo. Vous voyez une publicité de McDonald’s et vous reconnaissez l’entreprise en une fraction de secondes.

C’est le même effet que vous voulez créer avec votre marque! En respectant votre charte, votre branding, vos couleurs, votre style photographique, mais aussi le ton employé dans vos communications, vous créerez une identité forte qui s’imprimera dans les mémoires de vos clients actuels et potentiels.

Avez-vous une charte graphique? Utilisez-vous toujours la même ligne directrice dans vos communications? Si ce n’est pas le cas, il serait important d’y remédier pour créer la bonne impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. 2020 | SB Visuels et communications
Québec, Canada