service de rédaction d'articles de blogue

Maintenant que vous connaissez l’importance du blogue pour votre site web d’entreprise, parlons de comment bien le gérer. C’est facile de dire que ça vous prend un blogue, mais comment est-ce qu’on s’y prend? Je vous donne quelques guides afin de vous faciliter la vie!

1. La fréquence de publication

La fréquence à laquelle vous publierez vos articles sera d’une grande importance. Comme je vous en ai parlé la semaine dernière, cela va permettre à la fois d’augmenter votre référencement et ainsi à vous positionner mieux dans les résultats de recherche de façon organique (sans payer de publicité).

Et également, cela va permettre de fidéliser vos lecteurs, puisqu’ils reviendront chaque semaine pour lire votre nouvel article. Je vous conseille d’ailleurs de publier toujours la même journée, pour justement vous assurer leur présence sur votre blogue au moment de la nouvelle parution ou pour qu’ils prévoient prendre un moment pour vous lire cette journée-là.

2. Faites-vous un calendrier éditorial

Vous avez choisi votre journée de publication, maintenant, vous pouvez faire ce qu’on appelle un calendrier éditorial. C’est simplement d’inscrire les dates de publications de vos articles, ainsi que les titres de ceux-ci, afin de toujours être à jour dans votre ordre de publication et de tenir un registre des articles publiés, puis aussi de pouvoir vous rappeler de publier l’article que vous avez écrit la bonne journée.

La calendrier éditorial va aussi vous servir à établir votre stratégie. Peut-être que le premier mois vous parlerez de différents ingrédients que vous utilisez dans la fabrication de vos produits et leurs propriétés, ou encore le mois suivant, vous parlerez de différentes destinations voyages, bref, établissez de quoi vous désirez parler, et dans quel ordre, suivant une stratégie que vous pouvez établir pour mettre l’accent sur certains aspects de votre entreprise à des moments stratégiques au niveau de la promotion de vos produits ou services.

Chaque entreprise peut élaborer une stratégie de blogue efficace, à vous de voir ce qui pourrait donner les meilleurs résultats.

3. Une méthode efficace pour la rédaction : le batching

Bon, encore avec ses mots en anglais! ;p Le batching est le fait de prendre un moment pour faire la rédaction de plusieurs articles dans un même bloc de temps. C’est une méthode très efficace pour vous assurer d’avoir toujours quelques articles d’avance de rédigés, lorsque cela est possible bien sûr.

Par exemple, je peux écrire plusieurs articles sur la rédaction ou le branding la même journée, car ce sont des articles intemporels. Les notions dont je parle dans ces articles ne vont pas changer d’un jour à l’autre. C’est différent dans le cas où on rédige des articles qui parlent d’événements, ou encore de choses qui pourront changer d’ici à ce que l’on publie l’article.

Dans certains cas, le batching est plus difficile à réaliser, voire, impossible, mais pour de nombreuses entreprises, c’est tout à fait possible et même bénéfique. Ainsi, vous ne vous retrouverez jamais avec le syndrome de la page blanche devant votre écran, parce que vous avez un article à écrire pour demain et que vous ne savez pas de quoi parler.

4. Misez sur un contenu de qualité

La qualité plutôt que la quantité, vous connaissez ce concept! Ce n’est pas tellement de publier un article par semaine juste parce que c’est mieux pour votre référencement, mais encore faut-il écrire un article pertinent, qui va parler à vos lecteurs. Qui va les informer, les éduquer, les conscientiser, leur faire découvrir des choses, susciter des émotions, bref, il faut que le contenu soit intéressant et offre des ressources de qualité auxquelles ils pourront se référer.

Plus votre contenu sera utile, et plus les gens reviendront sur votre site web pour s’y référer. La valeur ajoutée de votre blogue va donc augmenter les visites sur votre site et ainsi vous obtiendrez plus facilement un bon référencement naturel!

5. Soyez original !

Vous ne savez pas quoi écrire comme articles, alors vous allez regarder ce que font vos compétiteurs? Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de trouver vos sujets d’articles. Si en faisant quelques recherches on peut facilement trouver un quasi copié-collé du blogue d’une autre entreprise dans votre industrie, cela risque de mettre en jeu votre crédibilité.

Soyez original, tentez de trouver de nouvelles facettes de votre sujet qui n’ont pas été décortiquées encore, ou alors trouvez un angle différent pour aborder la chose. De plus, en étant original, vous vous démarquerez de beaucoup et gagnerez peut-être même quelques lecteurs du côté de la compétition!

6. Trouver l’inspiration

Bien sûr, il n’est vraiment pas mauvais de lire d’autres blogues afin de trouver un peu d’inspiration! Mais, vous n’avez pas nécessairement à lire des articles uniquement concernant votre industrie.

Étudiez la structure du blogue d’entreprises dans d’autres domaines que le vôtre, écrits par des rédacteurs qui maitrisent bien l’écriture et qui ont un bon lectorat. Cela vous donnera sûrement des idées de certains types d’articles qui plaisent aux gens de façon plus générale, puis remuez vos méninges afin de voir si peut-être vous pourriez aborder un sujet qui vous concerne d’une manière différente!

Vous pouvez aussi faire des recherches plus avancées sur vos sujets, sur l’actualité, sur des innovations technologiques ou sur l’art et la culture, afin de faire des liens entre les choses et les événements et peut-être inclure certaines informations pertinentes dans vos articles.

7. Déléguez

Bien sûr, je ne pouvais pas terminer l’article autrement qu’en vous suggérant de déléguer votre rédaction d’articles de blogue. Je reconnais que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir écrire des articles entiers, avec une bonne structure, faire des recherches plus avancées, synthétiser les informations, puis pondre un article qui va à la fois rejoindre le lectorat et aussi répondre aux critères des moteurs de recherche, je parle ici d’inclure des stratégies SEO!

C’est possible aussi que vous manquiez de temps pour écrire, donc pourquoi ne pas confier la tâche à quelqu’un qui en a fait son métier? Le blogue est un investissement qui va vous rapporter des clients, en les convaincant que vos produits ou services sont professionnels et que vous avez de l’information pertinente à leur donner en lien avec ce que vous vendez.

Et justement grâce aux stratégies SEO, les articles de votre blogue permettront d’aller chercher de nouveaux clients potentiels qui tomberont sur vos articles en recherchant des produits et services similaires à ce que vous offrez!

SB Visuels et Communications
Rédaction d'articles de blogue

Pour terminer, quelques conseils en vrac :

– Pour écrire, trouvez le moment qui vous convient le mieux. Si, par exemple, vous repoussez toujours l’écriture le soir quand les enfants sont couchés, mais que vous n’avez plus aucune énergie pour écrire ou faire des recherches, il y a de bonnes chances que la qualité n’y soit pas. Trouvez le moment où vous êtes le plus disposé à écrire!

– Faites des recherches sur votre sujet. Plus vous approfondirez la matière, plus vous aurez d’inspiration sur quoi écrire à ce propos.

– Écrivez sur un sujet qui vous passionne. C’est beaucoup plus facile de laisser libre cours à votre imagination et à l’écriture si vous êtes vraiment intéressé, voire, passionné par votre sujet !

Sur ce, je vous souhaite un bon brainstorm!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. 2020 | SB Visuels et communications
Québec, Canada