rédaction seo pour site web et articles de blogue

Avoir un blogue sur votre site web est optionnel, mais si vous avez lu mon article sur le rôle du blogue au niveau du référencement, vous savez à quel point il aura un impact majeur sur le référencement organique de votre site.

Non seulement le blogue va aider votre site à se positionner dans les premiers résultats de recherche, mais il aidera aussi à positionner votre entreprise comme experte dans votre domaine aux yeux de vos clients actuels et potentiels. C’est un moyen très efficace de gagner la confiance de vos lecteurs et augmenter vos ventes!

Par contre, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec la rédaction. Comme on dit, chacun ses forces et ses intérêts! Déléguer la rédaction de ses articles de blogue est quelque chose qui se fait facilement. Comme déléguer sa comptabilité ou avoir recours aux services d’une adjointe administrative.

Pourquoi déléguer

Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons de déléguer la rédaction de ses articles de blogue.

La principale raison est pour avoir des articles de grande qualité. En ayant recours aux services d’un professionnel, cela vous permet d’obtenir des articles bien structurés, bien écrits et qui contiendront les bonnes techniques SEO.

Déléguer est aussi une façon de gagner beaucoup de temps. La création de contenu est une tâche prenante, surtout lorsque ce n’est pas notre force. La recherche, la planification, la rédaction elle-même, la révision et la correction sont autant d’étapes nécessaires dans la création d’un article, qui prennent un temps considérable. Vous pourriez mettre ce temps précieux sur d’autres tâches comme la croissance de votre entreprise, la vente ou la production, par exemple.

Choisir son rédacteur ou sa rédactrice

Si vous êtes prêt à déléguer la rédaction de vos articles de blogue, vous aurez à choisir la personne idéale pour le faire. Comment la choisir?

Tout d’abord, la plupart des rédacteurs auront une section portfolio sur leur site web. Cela peut donc vous donner une idée de la qualité de leur travail, tant au niveau de la langue que de la structure.

Un bon rédacteur va structurer l’article de façon à le rendre facilement lisible. Aussi, la langue française sera impeccable et l’ensemble du texte sera cohérent.

Je vous conseille donc de regarder les travaux du rédacteur ou de la rédactrice pour vous aider à déterminer s’il ou elle écrit bien. Vous pouvez aussi lui faire écrire un seul article pour commencer, pour tester ses compétences et voir s’il ou elle est à l’aise de parler de sujets liés à votre entreprise.

Établir la stratégie

La stratégie du blogue dans son ensemble est un aspect qui se doit d’être bien défini avant de débuter la rédaction du premier article. Vous devez avoir un but derrière celui-ci.

Le blogue peut servir à vanter les mérites de vos produits, vous positionner comme expert dans votre domaine, mousser certains de vos services, aider ou informer vos clients, etc. Bien entendu, vous pouvez avoir plus d’un objectif, mais ils doivent être clairs et chaque article que vous publierez devra servir vos objectifs établis.

Si vous n’êtes pas trop sûrs de comment vous y prendre, certains rédacteurs-trices se spécialisent également dans l’élaboration de stratégie. Ça peut donc être un autre point à considérer lors de votre choix de rédacteur-trice!

Carte blanche ou lignes directrices?

Tout dépend de votre facilité à établir la stratégie et un plan d’article. Cela dépendra aussi de votre rédacteur.

Si vous établissez d’avance votre stratégie, vous pouvez soumettre les sujets d’articles au rédacteur-trice. Vous pouvez lui laisser carte blanche pour la rédaction de l’article (en lui soumettant tout de même un brief), ou alors lui écrire les lignes directrices pour les aspects du sujet dont vous voulez qu’il traite.

Si le rédacteur vous offre le service d’élaboration de la stratégie, il sera plus apte à définir lui-même les sujets et les lignes directrices pour chaque article. Si vous choisissez d’avoir recours à ce service, assurez-vous que la personne soit ouverte à vous soumettre son brief avant de commencer la rédaction.

Le brief

Si vous choisissez vous-même les sujets des articles et établissez les grandes lignes, cela peut se faire sous la forme d’un ‘’brief’’, que l’on pourrait aussi traduire par résumé du mandat. Ça consiste donc à donner une brève explication de l’article que vous attendez de la part du rédacteur-trice. Vous pourrez lui donner le titre, un résumé de la direction que vous souhaitez qu’il prenne ou de l’angle sous lequel aborder le sujet. Si vous le voulez, vous pouvez aussi lui donner l’idée générale pour chaque paragraphe.

Si l’élaboration de la stratégie n’est pas votre fort ou si l’article de requiert pas que vous fassiez un brief détaillé, le rédacteur-trice usera de ses compétences pour rédiger un article avec une structure solidement construite. Il pourrait aussi vous donner lui-même le brief de l’article pour obtenir votre approbation avant de débuter la rédaction.

Donc, tout dépend des compétences du rédacteur-trice et de votre aisance à établir une stratégie de blogue. Cela peut aussi dépendre du sujet de l’article.

Simplifions le tout avec quelques exemples.

Premier exemple, si vous souhaitez promouvoir un service touristique, vous pourriez demander au blogueur de venir vivre une expérience de voyage et ensuite de la raconter sous forme d’article.

Vous pourriez donc lui donner un brief dans lequel vous lui spécifieriez les endroits que vous voulez qu’il visite, les services que vous voulez qu’il expérimente, etc. Donc, vous déterminez à l’avance les aspects du sujet dont vous voulez qu’il traite.

Ou alors, vous lui donnerez carte blanche et il établira lui-même son horaire et ses expériences touristiques, puis écrira un bon article sur ce qu’il a vécu.

Deuxième exemple, vous souhaitez que le rédacteur explique à vos clients comment se servir de votre application mobile. Vous lui donnerez donc un brief dans lequel vous lui spécifierez que vous souhaitez qu’il prenne des captures d’écran des procédures et qu’il divise la marche à suivre par étapes. Cela ne requiert pas un résumé de la tâche très détaillé.

Troisième exemple, pour lequel vous n’auriez pas besoin de rédiger un brief. Imaginons que le rédacteur ait fait une session de brainstorm avec vous pour vous aider à établir votre stratégie.

Il a donc déterminé avec vous les objectifs généraux qui sont pertinents pour votre blogue, ainsi que les catégories d’articles, les sujets et l’angle que vous souhaitez prendre pour les aborder. Il pourrait alors vous soumettre des sujets d’articles, en précisant au besoin quels objectifs il a en tête avec ces sujets, puis procéder à la rédaction en établissant lui-même le plan des articles.

J’espère donc que cet article aura démystifié un peu comment travailler avec un rédacteur ou une rédactrice afin de lui déléguer la rédaction de vos articles. Si vous aimeriez que j’approfondisse un peu plus certains points, n’hésitez pas à rédiger un commentaire, ou alors écrivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. 2020 | SB Visuels et communications
Québec, Canada