La psychologie des couleurs est une notion de base très importante que j’ai appris lors de ma formation de graphisme. C’est la base de n’importe quel design et un segment essentiel dans ce qu’on appelle la communication visuelle.

Les couleurs nous influencent de façon subconsciente. Elles suscitent des émotions et au niveau du design graphique, c’est hyper intéressant à exploiter. C’est ce qui permet de créer une image de marque qui va parler davantage à votre clientèle.

Concrètement, les couleurs vont véhiculer un message particulier et selon l’effet recherché, il faut bien choisir celles qu’on va utiliser pour notre marque dans tous nos outils de communication. Que ce soit pour notre logo, notre site web, nos outils promotionnels, notre papeterie, alouette! Chaque fois que nous aurons à produire un outil pour l’imprimé ou pour le web afin de représenter notre entreprise, les couleurs joueront un rôle clé.

Les couleurs dans l’image de marque

Si l’on commence par établir son image de marque lors de la création de notre entreprise (ce que je vous recommande fortement, c’est une étape fondamentale!), c’est là qu’on va choisir les couleurs qui constitueront notre identité corporative. Mais comment les choisir?

Je vais aujourd’hui faire un survol des différentes couleurs et de leur signification, dans le but de vous aider à mieux comprendre pourquoi vous devriez privilégier certaines couleurs plutôt que d’autres dans votre branding.

couleur jaune

La couleur jaune

Le jaune est la couleur de l’optimisme et de la créativité. Elle est aussi beaucoup utilisée dans des domaines reliés aux enfants, car c’est la couleur de la joie et du dynamisme.

Le jaune est utilisé pour des entreprises de divertissement, de plaisir ou qui offrent des services ou des produits économiques, car le jaune peut aussi signifier quelque chose d’abordable.

Quelques exemples : McDonald’s qui offre des produits à faible coût et qui est une entreprise familiale, Snapchat qui est une application de divertissement ludique, Canon qui vend des produits de divertissement (appareils photo), l’étoile de Walmart qui illustre les produits à bas prix.

couleur rouge

Le rouge

Le rouge est la couleur de la passion, de l’énergie, c’est une couleur qui pousse à l’action et qui suscite la plus forte réaction, en nous donnant un sentiment d’urgence. Cette couleur va avoir un impact très marqué, puisqu’elle attire automatiquement l’œil.

Le rouge se prête donc bien aux entreprises qui veulent susciter une action immédiate chez leur clients ou leur envoyer une image passionnée.

Quelques exemples : Coca Cola et Red Bull, qui offre des boissons qui contiennent du sucre et de la caféine (stimulants), Marvel avec ses films d’action, Toyota, Acura et Honda qui possèdent une version de leur logo en rouge, puisque les voitures sont associées à la vitesse.

couleur orange

La couleur orange

L’orange est une couleur associée au plaisir et au dynamisme, la bonne humeur et la créativité, avec un côté plus extravagant que le rouge ou le jaune. Elle est donc utilisée par des entreprises qui souhaitent montrer un côté jeune, dynamique, en mouvement. Elle est aussi parfaite pour vendre des produits destinés au plaisir et à la consommation rapide.

Quelques exemples : Fanta qui offre des boissons sucrées, Nickelodeon qui diffuse des émissions pour les plus jeunes, Gatorade qui vend des boissons qui donnent de l’énergie, KTM qui fabrique des motocross pour les amateurs de sports extrêmes.

 Le rose

La couleur rose représente la douceur, la féminité, la tendresse et le romantisme. Elle possède un côté féérique et délicat et est souvent associée à l’enfance et à l’innocence. Les entreprises qui offrent des produits pour bébés l’utilisent donc souvent pour cette raison.

Elle est aussi associée aux sucreries et c’est pourquoi on la retrouve souvent dans les entreprises de pâtisserie, de bonbons ou de petites douceurs.

Elle est aussi associée aux entreprises qui offre des soins, comme l’esthétisme, la coiffure, ou la massothérapie.

Quelques exemples : Barbie qui vend des jouets pour enfants, Cosmopolitan qui publie un magazine destiné aux femmes sur la mode, Victoria’s Secret qui vend de la lingerie féminine.

couleur mauve

 Le mauve

Le mauve ou le violet est une couleur associée aussi bien à la spiritualité qu’à la sexualité. Elle évoque la créativité, la magie et le mystère, et peut donc être utilisée dans différents contextes selon l’image que l’on souhaite véhiculer. On peut aussi la percevoir comme une couleur luxueuse, cela parce qu’à une certaine époque, elle était très coûteuse à produire et était réservée à la noblesse. Si votre entreprise vend quelque chose d’un peu différent ou pour des gens qui recherchent à avoir une bonne image d’eux-mêmes, ça pourrait aussi être une couleur à privilégier.

Quelques exemples : Cadbury qui offre des produits pour ceux qui veulent s’offrir une petite douceur, Twitch qui est une plateforme de streaming de jeux vidéo qui est un service original, Yahoo qui est un moteur de recherche et un site de nouvelles où le mauve évoque la curiosité.

couleur bleu

 Le bleu

Le bleu est une couleur appréciée de tous, c’est d’ailleurs la couleur préférée au monde. Cela s’explique parce qu’elle inspire le calme, la détente, la confiance, et qu’elle facilite la communication et communique la paix, la sérénité et l’honnêteté.

Donc si votre entreprise œuvre dans les services de communications, de service aux personnes, de bien-être, le bleu est tout indiqué. Elle est aussi appropriée si vous cherchez à inspirer la confiance, par exemple pour des entreprises dans la finance, l’informatique ou la santé. Elle rappelle aussi l’eau, bien entendu.

Quelques exemples : Facebook qui est un réseau social où la communication est à la base des interactions, Visa qui souhaite inspirer la confiance, UQÀM qui offre de l’éducation et donc la diffusion d’informations (communication).

couleur verte vert

Le vert 

Le vert est une couleur apaisante, qui inspire l’espoir, la confiance, la vie, la prospérité. Elle fait penser à la nature, l’argent et la tranquillité. Elle est souvent associée à des entreprises près de la nature, comme dans les domaines horticoles, environnemental, alimentation végétale et autres, mais aussi dans les finances. 

Quelques exemples : Desjardins qui inspire la prospérité et la confiance, Le géant vert qui offre des légumes, Tropicana qui fait du jus à partir de vraies oranges.

couleur brun

Le brun

Le brun est une couleur qui rappelle la terre, symbolise la nature, et qui inspire la robustesse et la fiabilité. Elle peut donc être utilisée par des entreprises d’aménagement paysager ou de menuiserie. Elle est aussi utilisée en alimentation, par exemple pour la boulangerie ou la pâtisserie, car elle rappelle à la fois la farine, mais aussi le chocolat (miam!). C’est également une couleur réconfortante, qui inspire le confort et l’authenticité.

Quelques exemples : UPS qui souhaite inspirer la fiabilité, Hershey dont les produits sont chocolatés, L’Amour du Pain qui offre des produits de la boulangerie.

couleur noir

Le noir

Le noir est une couleur très versatile, car bien qu’elle possède un côté sombre en évoquant la mort, le deuil et la noirceur, elle évoque aussi le luxe, la sophistication, le succès, le conservatisme et la sobriété.

Choisir le noir veut aussi dire que votre marque s’impose avec une grande confiance, comme n’ayant pas besoin de s’appuyer sur d’autres couleurs pour véhiculer son message. C’est souvent le cas de marques avec un historique très connu.

Quelques exemples : Chanel qui offre des produits de luxe, plusieurs marques de voiture comme Mercedes, Sony qui fabrique des produits électroniques.

branding couleurs de l'arc-en-ciel

L’image de marque va bien au-delà des couleurs de base

Je pense que ça vous donne une bonne idée de la signification des principales couleurs. Par contre, il faut savoir que ce n’est pas le seul critère dans la création d’un logo, car bien sûr, les différents tons auront une connotation différente, tout comme la combinaison de plusieurs couleurs. La police d’écriture jouera également un grand rôle, tout comme la psychologie derrière les formes utilisées. J’aborderai d’ailleurs ces aspects dans de futurs articles!

Aussi, les significations que j’ai ressorti dans cet article sont un aperçu de ce que ces couleurs peuvent signifier et avoir comme impact. On pourrait leur associer de nombreuses autres significations.

La psychologie des couleurs est étudiée depuis très longtemps et elle l’est encore de façon continue! Pour ne pas vous faire tout un livre sur le sujet, je me suis limitée aux significations de base, mais on pourrait aller beaucoup plus loin que cela.

J’espère que ça vous donne tout de même une meilleure idée derrière les choix de couleurs pour votre entreprise!

Avez-vous des exemples de logos bien connus ou alors de marques québécoises arborant ces couleurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. 2020 | SB Visuels et communications
Québec, Canada