création et brainstorm du branding d'une entreprise

Le branding, anglicisme populaire qu’on traduit en français par image de marque. C’est donc tout ce qui entoure les visuels créés pour votre entreprise, du logo, en passant par votre papeterie, les publications pour vos réseaux sociaux et même votre site web, pour ne vous nommer que quelques exemples. C’est ce que l’on voit aussitôt que l’on va sur vos plateformes web, mais aussi au sein de votre entreprise physique. Concernant le design graphique, ça implique surtout ce qui sera créé pour le web ou pour l’impression.

Autrement dit, l’image de marque de votre entreprise est aussi ce qui fera que votre client reconnaîtra votre marque au premier coup d’œil. Surtout quand on sait que ça prendre de 5 à 7 impressions auprès de votre client pour qu’il se décide à acheter, donc s’il ne reconnait pas votre entreprise d’une fois à l’autre, déjà vos chances de vendre sont beaucoup plus minces. Il ne portera peut-être même aucune attention à votre contenu et ne s’en souviendra probablement pas!

Le branding en 2020

Pourquoi le branding est si important? Déjà, il faut savoir qu’en 2020 plus que jamais, le visuel est ce qu’il y a de plus puissant. Les clients sont bombardés de publicités et de comptes sur les réseaux sociaux qui souhaitent tous la même chose : se démarquer.

Tout va si vite, la première impression se fait en quelques secondes à peine. Si votre branding ne suscite pas un WOW et ne capte pas l’attention à la première rencontre, il y a beaucoup de chances que votre client potentiel passe au suivant et aille plutôt acheter chez votre concurrent qui aura choisi d’investir dans son image de marque. Le client veut être séduit par votre entreprise, c’est l’émotion que votre branding va susciter chez lui qui le fera s’intéresser à ce que vous offrez.

C’est plate, mais c’est comme ça. Vous ne pouvez plus vous contenter de faire vos publications à la va-vite, avec des photos de qualité moyenne, des couleurs et des polices dépareillées. Le branding, c’est la constance. Constance dans vos visuels, constance dans votre qualité d’image, constance dans vos couleurs.

Quelques statistiques

Une image de marque professionnelle donne une plus grande confiance envers votre marque et augmente la loyauté de vos clients. D’ailleurs, en 2019, les entreprise avec un branding professionnel et constant ont vu leurs ventes augmenter de 33%, et 70% des répondants aux sondages ont énoncé qu’un branding constant était nécessaire pour qu’ils aient envie de lire le contenu en ligne d’une entreprise.

Pour plus de statistiques sur le branding, je vous conseille le court article (en anglais) de Lucidpress contenant 25 statistiques sur le branding en 2019.

En quoi ça consiste alors, le branding?

C’est plutôt simple, vous allez voir. Déjà, on commence par faire le portrait de votre entreprise sous tous ses aspects. Vous devez connaître vos produits et services, mais surtout, connaître votre clientèle cible. Qui sont vos clients, qu’est-ce qu’ils aiment, qu’est-ce qu’ils veulent voir?

Votre clientèle cible déterminera votre branding en grande partie. Si vous avez une entreprise offrant des produits féminins, les couleurs le seront également. Si vous avez une clientèle masculine, ou mixte, même chose, il faut que ce soit adapté pour que ça leur parle.

Quoi faire pour avoir un branding professionnel?

C’est certain que je vous conseille de faire appel à un professionnel du design graphique, qui pourra prendre en charge votre image de marque, car on va se le dire, vous ne voulez sûrement pas gosser pendant des heures sur canva à essayer de faire des beaux visuels et mettre tout ça sur vos comptes Facebook, Instagram et sur votre site web, pour vous rendre compte que d’une publication à l’autre, rien ne se ressemble et que tout soit dépareillé.

Oui c’est possible de faire ses visuels soi-même, mais il faut quand même savoir ce qu’on fait. Comme je l’ai dit un peu plus haut, la constance c’est la clé de la réussite.

J’ai un logo créé par un graphiste, c’est suffisant?

En fait, oui et non. Oui, ça vous prend un logo professionnel, créé en vectoriel et qui soit vraiment représentatif de votre entreprise. Mais non, ce n’est pas suffisant. Je m’explique : le logo, il va être présent sur votre site web, il sera probablement la photo de profil de votre page Facebook et de votre compte Instagram, mais le branding, c’est plus que ça. C’est tout le reste!

Je fais comment pour avoir un branding professionnel?

Le graphiste qui s’occupera de votre image de marque vous fournira ce qu’on appelle une charte graphique. Celle-ci comprendra toutes les bases de votre branding, c’est-à-dire, le logo, vos palettes de couleurs, les polices, les textures, le style photographique, etc.

Et c’est cette charte graphique qui sera la base de votre image, c’est à partir de celle-ci que les visuels seront créés, comme vos publications et votre site web bien sûr. Tout doit être aligné, et constant (je ne le dirai jamais assez!).

Tout ce que vous créerez ou que votre graphiste créera pour vous sera bien agencé et devra respecter cette charte.

L’importance du choix de votre graphiste sera donc aussi primordiale. Je vous en parle bientôt dans un autre article!

Chez vous ça ressemble à quoi, votre branding? Est-il au point ou est-ce que ça manque de constance?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. 2020 | SB Visuels et communications
Québec, Canada