création de logo

Si vous venez de démarrer votre entreprise ou que vous êtes dans le processus de création, vous avez besoin de créer votre image de marque,pour que vos clients puissent reconnaître votre entreprise, savoir ce que vous faites, et s’identifier à elle. Pour ce faire, vous avez besoin entre autres d’un logo.

Qui fera votre logo?

Il est important de considérer l’impact à long terme de celui-ci sur votre entreprise et l’importance qu’il soit fait dans le bon logiciel et dans les bons formats. C’est là que le graphiste entre en scène. Sa formation lui permet de comprendre les fondements la communication visuelle, c’est-à-dire la psychologie derrières les couleurs et les formes. Il saura utiliser ces connaissances afin que votre logo soit attrayant pour votre clientèle cible, et qu’elle sache au premier coup ce qu’est votre entreprise et ce que vous faites exactement. Si l’on ne devine pas aussitôt ce que fait votre entreprise, le logo n’est pas bon.

Création de logo d'entreprise

Un exemple bien connu : Nike

Bien sûr, il y a des exceptions. Prenons par exemple une compagnie extrêmement connue à travers le monde, Nike. Est-ce que vous pourriez associer leur logo avec des vêtements ou des souliers de sport? Non, en effet, rien dans ce petit crochet ne peut laisser imaginer le produit vendu. Pourquoi alors est-ce que leur logo est si efficace? Parce qu’il n’illustre pas seulement le produit, mais le sentiment véhiculé par lui. D’abord, la forme du logo en elle-même est fluide et transmet un effet de mouvement et de vitesse. Au départ, il était de couleur rouge, couleur associée au dynamisme, à l’énergie et à la chaleur, entre autres. Le tout combiné à leur slogan, Just do it, qui illustre ce pourquoi les produits Nike sont utilisés par le client. Le logo seul est donc certes porteur de sens, mais la compagnie a aussi misé sur un marketing fort en s’associant avec des athlètes de haut niveau, ce qui a contribué à faire connaître la marque. Visuellement parlant, la forme est unique et s’imprime facilement dans notre cerveau. Aujourd’hui, en à peine 2 secondes, on voit ce logo et on sait que c’est Nike.

Donc, on peut créer un logo unique qui n’illustre pas nécessairement ce que l’on vend, mais à ce moment il faudra investir plus dans le marketing. Somme toute, je pense qu’il est beaucoup plus efficace d’avoir un logo qui illustre clairement le but de votre entreprise.

Points à considérer chez un graphiste

Il est aussi plus intéressant de choisir un graphiste qui a aussi des bases en marketing. Ce n’est pas enseigné dans les formations de graphisme, puisque c’est un autre domaine. Soit on poursuit les études vers le marketing, soit on apprend en dehors des bancs d’école. Il y a de nombreuses ressources extérieures aujourd’hui, et seules la motivation et le désir de se surpasser pousseront quelqu’un à s’éduquer sur le sujet. C’est ce qui différencie selon moi un simple graphiste d’un graphiste qui vous en offrira davantage.

Le graphiste travaille avec les bons outils

Le graphiste qui créera votre logo saura aussi l’enregistrer dans tous les formats nécessaires, et aura les bons logiciels pour le faire (Voir l’article sur les formats ici ).

Et finalement, il poura aussi produire un guide d’utilisation du logo, qui sera essentiel pour son utilisation par des sources externes, par exemple, les imprimeurs, les journaux, etc.

Comme produit final, vous aurez plusieurs versions de votre logo; les versions pour l’impression et les versions pour le web, qui se déclineront sur fond blanc, sur fond noir, en couleurs, en noir, en blanc, avec fond transparent, en renversé.

Je suis disponible pour la création de votre logo, vous pouvez d’ailleurs consulter mon portfolio afin de voir mes réalisations passées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. 2020 | SB Visuels et communications
Québec, Canada