logo branding identité visuelle palette de couleurs

Pourquoi je ne fais pas «juste» un logo – parlons branding

*Spoiler : je te partage mes erreurs de débutante en toute vulnérabilité et transparence.*

Le moment où j’ai commencé à faire des mandats en graphisme remonte à loin il me semble… C’était en 2014, suite à mon cours d’infographie. Je faisais ça sans encore vraiment savoir qu’un jour j’allais faire ça à temps plein et me qualifier de ‘travailleuse autonome’. À ce moment-là, je voulais surtout travailler dans mon domaine, faute d’avoir trouvé un emploi en sortant de l’école. J’avais gardé ma job étudiante et j’y travaillais à temps plein, en faisant des petits contrats sur le ‘side’.

Combien de fois, à mes débuts, j’ai eu de la difficulté à communiquer avec certains clients, et que j’ai créé un logo qui ne ressemblait pas à celui dans leur tête. Bon, pas des dizaines de fois, mais c’est arrivé. Et je me disais à l’époque que c’était parce qu’on n’était pas un bon match. Tu l’as déjà entendue celle-là, pas vrai? Oui, c’est sûrement un peu vrai. Mais de s’arrêter à ça simplifiait trop le problème et ne permettait pas de faire une grande introspection après.

Avec le recul, j’ai compris que c’était un peu plus complexe que ça; en fait, je n’étais pas allée assez loin dans mon processus qui précède la création! Et j’ai compris que la base, ce n’est pas le logo.

Non, c’est le BRANDING! (OUI en majuscules parce que c’est trop sous-estimé de la part de bien des gens).

Et j’ai aussi compris que si on ne s’entend pas visuellement sur la représentation visuelle globale de l’entreprise D’ABORD, c’est fort possible que je crée un logo qui n’y corresponde pas du tout. Pis la base du processus de création de l’identité visuelle, c’est le moodboard. Et ça je vais y revenir plus tard, car avant de faire le moodboard, on doit creuser un peu, et j’ai peaufiné ma manière de faire au fil du temps.

Le début du processus

Quand tu décides de travailler avec moi, on débute toujours par une rencontre en tête à tête, grâce à la magie de l’internet et de nos webcams. On doit se réserver ce moment essentiel pour qu’on apprenne à se connaître et où tu me présentes ton entreprise de vive voix. On se crée une connexion (humaine, je ne parle pas du wifi!) pour que je comprenne bien dans sa totalité ton entreprise et ce qui l’entoure.

Si on se ramène à mes erreurs de débutante dont je parlais hier, mon questionnaire lors de cette rencontre clé, n’allait vraiment pas assez loin. Avec toutes mes expériences et mes apprentissages concernant le monde du marketing et de l’entreprenariat, j’ai pu voir et saisir comment aller plus loin, cibler et comprendre vraiment ce qui doit ressortir dans l’identité visuelle! C’est là qu’on élabore un branding à ton image. Puis une fois qu’on a établi tout ça, une belle base solide et représentative, seulement là je peux ensuite créer un logo qui à la fois représentera parfaitement ton entreprise, mais qui va aussi te plaire.

Utiliser le moodboard

La création d’un moodboard, c’est l’étape qui suit la première rencontre. C’est grâce à cet outil qu’on peut s’entendre visuellement sur la vibe que tu veux transmettre. Ça nous donne une base pour discuter et ajuster au besoin. C’est donc l’étape qui précède la création de la charte graphique. La quoi? Tu sais, le petit cahier des normes graphiques de ton identité visuelle. J’en ai déjà parlé dans un précédent article de blogue.

Une fois qu’on a choisi les couleurs, les polices d’écriture, les motifs, etc etc, on réunit tout ça dans la charte, qui sera l’outil universel pour s’assurer que peu importe qui va créer du contenu (web ou imprimé) pour ton entreprise, ça suive la belle ligne directrice de ton identité visuelle, avec les couleurs exactes, les bonnes polices d’écriture… C’est l’outil de la cohérence, autrement dit! Ça permet de suivre un fil conducteur dans toutes tes communications et de conserver ton identité visuelle de manière uniforme.

C’est donc définitivement un must. Pis toi aussi, tu pourras t’y référer.

Bon, quand est-ce qu’on passe au logo? On y arrive 🙂

Le fameux logo

Ok, on a fait toutes les étapes nécessaires. De la rencontre initiale pour aller en profondeur, au moodboard, aux ajustements et à la création de la charte graphique… tout est en place pour ton identité visuelle. Maintenant, c’est le temps de créer ton logo!

À cette étape, j’aime bien refaire une petite rencontre, qu’on peut jumeler avec la présentation de la charte graphique. On revoit les bases et on parle du style de logo qu’on a en tête.

Comme on a déjà une belle base solide, c’est plus facile de se comprendre et de communiquer! On sait déjà vers où on s’en va, et alors c’est beaucoup plus facile de créer un logo qui correspond au branding de l’entreprise.

Une fois le logo créé (par moi) et approuvé (par toi!), je peux le décliner dans tous les formats nécessaires; pour l’impression et pour le web. Tu es maintenant prêt.e à afficher tes couleurs sur toutes tes plateformes!

J’espère que cet article a pu t’éclairer davantage sur le processus de création de ton identité visuelle et de ton logo.

Tu as besoin d’un logo? Écris-moi pour qu’on puisse créer une identité visuelle et un logo qui soient un match parfait avec ton entreprise et toi!


Prends rendez-vous avec moi ici