À l’automne, j’ai eu la chance de travailler pour un client dont la mission d’entreprise collait parfaitement avec mes valeurs personnelles. Si vous me suivez un peu sur mon compte Instagram personnel, vous savez à quel point l’environnement est important pour moi.
C’est pourquoi quand Guillaume m’a parlé de sa vision par rapport à l’agriculture en générale et, plus particulièrement, de l’agriculture urbaine, j’ai sauté à pieds joints dans l’élaboration de son image de marque.
S’il y a une chose que je trouve gratifiant dans mon travail, c’est bien de pouvoir aider à mettre au monde l’identité d’entreprises qui contribuent à changer le monde. Mettre mes connaissances et mes compétences de graphiste au service de projets d’entreprise comme celui-là, c’est la plus belle paie.
Quel services offre-t-il?
Les Potagers d’Émile offre un service d’aménagement de potagers en milieu urbain, pour les particuliers et pour les entreprises. Il fait également de l’implantation de plantes vertes dans les milieux de travail. Pour ces deux branches de services, il fait aussi l’entretien des jardins et des plantes.
Les valeurs de l’entreprise
Avoir un potager dans sa cour, c’est avant tout s’offrir la souveraineté alimentaire. En moyenne, avoir un potager chez soi peut nous faire sauver 7000$ par année en fruits et légumes. Ce montant peut varier en fonction de la taille de votre potager, de l’entretien de celui-ci et des variétés que vous choisirez de produire, ainsi que du nombre de personnes dans votre ménage.
En plus, rien de plus local! C’est extrêmement bénéfique pour l’environnement en contribuant à réduire de façon considérable votre empreinte écologique. Aucun transport n’est nécessaire, les aliments vont directement de la cour à votre assiette!
Si vous n’avez pas le pouce vert, Guillaume peut vous aider et entretenir le potager. Vous pourrez donc profiter de fruits et légumes frais durant toute la saison, même si vous n’avez pas toutes les connaissances pour le faire. C’est aussi une merveilleuse alternative si vous n’avez pas le temps nécessaire, mais que vous voulez quand même bien manger!
Le mandat
Il me fallait créer une image de marque et un logo pour représenter ces services, mais aussi refléter les valeurs de souveraineté alimentaire, d’agroécologie et de diminution de l’empreinte environnementale véhiculées dans l’entreprise.
J’ai donc créé une image et un logo authentiques, qui reflète bien sa mission. J’ai aussi créé les cartes d’affaires et nous avons choisi un carton recyclé pour l’impression.

Avoir un potager dans sa cour, bon pour soi et pour la planète
J’en profite pour vous transmettre un message à travers tout ça. La souveraineté alimentaire, expression que j’ai employée dans cet article, c’est le fait de pouvoir se nourrir soi-même. Je considère que chaque citoyen devrait avoir accès à produire ses aliments dans son jardin, sans engrais chimiques ni pesticides.
L’agroécologie est un concept assez large, mais je l’expliquerais en disant que c’est une façon de concevoir des systèmes de production alimentaire en symbiose avec les écosystèmes. Ce sont diverses pratiques qui visent à diminuer les pressions sur l’environnement. L’agriculture urbaine peut facilement être une forme d’agroécologie, puisque l’on n’utilise pas de machinerie ni de produits chimiques pour produire les aliments.
Avoir un potager dans sa cour, c’est garantir à soi et à ses proches des fruits et des légumes de qualité supérieure, non traités chimiquement, et qui n’engendrent aucun impact sur l’environnement.

J’espère que cet article vous aura à la fois démontré comment le design peut être appliqué dans la création d’une entreprise avec la création d’image de marque, de logo et de cartes d’affaires pour bien démarrer. Mais aussi, comment les entreprises d’ici peuvent contribuer à faire une différence dans la vie des gens et sur l’environnement!
Pour en savoir plus sur l’entreprise Les Potagers d’Émile :