création de branding image de marque graphiste sur la rive-sud

Comme on l’a vu dans mon article sur l’importance du branding (aussi appelé image de marque, en bon français), dans lequel je vous donnais d’ailleurs plusieurs statistiques, c’est vraiment important d’avoir une image de marque professionnelle. Maintenant, quand est-ce que ça devient nécessaire? Je vous en parle ici!

Avant de lancer votre entreprise

Vous vous en doutiez bien, c’est une étape primordiale à laquelle vous devriez penser dès que vous entamez la création de votre entreprise. Ou plutôt, pas tout à fait au début. Je m’explique!

Si vous avez suivi un cours de lancement d’entreprise (ce que je vous recommande d’ailleurs!), vous savez qu’il y a plusieurs étapes avant de vous lancer et de montrer votre entreprise au grand public.

Le plan d’affaires, avant même de penser au branding

D’abord, on commence par faire tout le plan. Un modèle ou plan d’affaires, comprenant votre proposition de valeur et un profil client, entre autres.

Pour ce qui concerne votre branding, déterminer votre clientèle cible est primordial. Vous voulez que votre image de marque séduise les bons clients que vous voulez attirer, ceux à qui s’adressent vos produits et vos services.

Bien connaître sa clientèle cible, un point essentiel

Si vous ne connaissez pas bien votre clientèle cible et que vous n’avez pas élaboré vos personas, il est encore trop tôt pour débuter l’élaboration de votre image de marque. Une fois que votre plan d’entreprise sera bien au point, c’est là que vous serez prêt à aller rencontrer le ou la graphiste que vous choisirez pour faire votre logo et votre branding.

Il faut aussi que votre mission d’entreprise soit claire. Bien sûr, elle peut changer au fil du temps, mais normalement quand on démarre, c’est qu’on a une idée en tête et c’est très important de la préciser avant de se lancer dans tous les sens. Mais ça c’est une autre histoire!

Le cours de lancement d’entreprise, un excellent guide dans la création de votre entreprise

D’ailleurs, si vous suivez un cours de lancement d’entreprise, les responsables du programme seront là pour vous guider et vous diriger lorsqu’il sera le temps de passer à l’étape de l’élaboration de votre logo et de votre image de marque. Ce genre de formation permet de lancer votre entreprise du bon pied et ainsi vous évitez de dépenser tout votre budget avant même d’être prêt à le faire. Sans faire tout un D.E.P. ou un D.E.C. en entreprenariat, il existe aussi des programmes plus courts, des séances de coaching individualisé dans les centres d’entreprenariat (souvent gratuites!), ou alors des coachs pour entrepreneurs qui font aussi une job extraordinaire. Mais je m’égare, revenons au branding!

Après avoir lancé votre entreprise

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui peut investir dès le départ. Certains voudront faire un peu de profit avant et se monter un budget pour avoir une image plus professionnelle par la suite.

C’est certain qu’il vaut mieux se lancer en affaires avec un certain budget pour bien démarrer, mais en même temps, chacun se lance quand il se juge prêt à le faire. Y a-t-il un moment parfait? Tout dépend aussi du type d’entreprise que vous souhaitez mettre sur pied.

Comme je travaille le plus souvent avec des entrepreneurs qui se lancent pour la première fois ou qui débutent un nouveau projet, le budget restreint est une réalité dont je suis tout à fait consciente.

Si c’est votre cas, je vous conseille de débuter par un logo seulement. Par contre, si vous n’investissez pas dans votre branding tout de suite, vous risquez de ne pas créer de visuels qui soient vraiment à votre image et surtout, qui ne soient pas constants. L’image de marque doit être bien définie et représentée sur toutes vos plateformes afin que votre clientèle saisisse tout de suite l’essence de votre entreprise, mais aussi pour qu’elle sache qui vous êtes lorsqu’elle verra vos publications pour la 2e et 3e fois, et chaque autre fois que vous apparaitrez sur son fil d’actualité. C’est l’un des points abordés dans l’article de la semaine dernière, dont le lien est dans le premier paragraphe.

Donc ça vaut la peine d’y penser en partant. Ça vous permettra de fidéliser votre clientèle plus rapidement, de faire bonne impression dès la première rencontre (oui, sur le web, ça compte aussi!), et surtout, d’avoir l’air professionnel. Vous voulez instaurer un sentiment de confiance envers votre marque et c’est à ça que ça sert aussi, le branding!

Bien choisir son ou sa graphiste

 Si vous commencez par un logo seulement, c’est plus intéressant de prendre le temps de bien choisir votre graphiste pour que vous puissiez continuer à travailler avec lui ou elle lorsque vous serez en mesure d’investir dans le branding.

Car pour créer un logo ou une image de marque complète, le processus reste essentiellement le même. En retournant voir la même personne qui a créé votre logo, elle sera déjà au courant de qui vous êtes, de ce qu’est l’essence de votre entreprise, qui est votre clientèle cible, quelles sont vos valeurs, etc.

Ce sera donc beaucoup plus simple et ça vous évitera de devoir recommencer du début en réexpliquant tout à une nouvelle personne.

D’ailleurs, personnellement, quand je commence de nouveaux projets, j’y pense tout le temps. Dans la douche, pendant que je mange, les idées me viennent n’importe où et n’importe quand! Alors, si par exemple un client m’a fait faire son logo et m’a parlé de son entreprise en long et en large, par la suite je vais le suivre les réseaux sociaux, je repense à lui et à son entreprise souvent (ben oui :P), eh bien quand il revient me voir, j’ai mijoté longtemps sur plein de possibilités et quand on commence un nouveau projet pour son entreprise, les idées me viennent encore plus facilement. J’ai même peut-être déjà imaginé des designs quelque part entre mon jogging du matin ou le dernier film que j’ai écouté sur Netflix pour ses affiches, ou sa papeterie, ou un dépliant, ou un site web, alouette!!

Ce qui est bien aussi en travaillant toujours avec le ou la même graphiste, c’est que si vous avez aimé votre expérience avec lui ou elle pour la création de votre logo, vous serez déjà en confiance pour la suite des choses et ce sera encore plus facile parce que vous vous connaissez déjà un peu et que vous savez que le courant passe. D’ailleurs, si le courant ne passe pas au départ, n’hésitez pas à demander d’autres soumissions et avoir des discussions avec d’autres professionnels! Le prix compte, mais la connexion, ça change tout!

Pour rafraîchir votre image de marque

Si vous êtes en affaires depuis quelques temps et que vous avez une image de marque plus ou moins constante et que vous savez qu’elle pourrait être améliorée, il n’est jamais trop tard pour procéder à la création de votre charte graphique et de nouveaux visuels. Tsé la fameuse expression, mieux vaut tard que jamais?

Si votre mission, votre clientèle cible, vos valeurs, voire même votre nom d’entreprise, change en cours de route, il peut aussi être adéquat de procéder à la refonte de votre image de marque afin de bien représenter votre changement de direction.

Pour conclure, je vous dirais simplement que l’image de marque est une étape essentielle lorsque vient le temps de lancer votre entreprise, c’est ce qui vous assurera la confiance de vos clients dès le départ et une bonne croissance!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. 2020 | SB Visuels et communications
Québec, Canada